Retrouvez Audrey Mancini sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes

Ma vision de l'accompagnement

Vous passez la porte d’un thérapeute qui est à votre écoute, puis vous guide. A partir de cet échange, vous allez faire des liens et en tirer vos propres conclusions par l’expérimentation dans votre corps.

De la prise de conscience de la nécessité de prendre soin de soi, à la mise en place d’habitudes en passant par la simple prise de rendez-vous, tout est étape! Et il convient de se réjouir du franchissement de chacune d’elles. Mon rôle est d’ accompagner sur le chemin du changement en entourant la relation de valeurs :

 

courage, force, confiance et optimisme
mais également
enthousiasme, dynamisme, énergie et plaisir
ou encore
bienveillance, humilité, cœur et respect

Les approches qui pour moi sont garantes d'un bon accompagnement naturopathique

mal en patience, bien en urgence

Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Concrètement, cette médecine prône différentes méthodes naturelles de soins pour stimuler la capacité d’autoguérison de l’organisme. On cherche à soutenir la vitalité de manière naturelle, non iatrogènes.

Pour moi, maintenir ou  retrouver un équilibre au plus près de la nature (la Nature et sa propre nature) est la clé de voute de la santé.

 

Le but de mon accompagnement n’est pas que vous repartiez avec une liste de compléments alimentaires qui vous coûteront le double de la consultation. Si parfois phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie sont de fabuleux soutien pour soulager, je souhaite que vous puissiez trouver votre équilibre et auto-guérison sans avoir besoin de béquilles vertes. NB : le naturopathe ne prescrit pas, il conseille des solutions alternatives

« Que ton aliment soit ta première médecine. » Hippocrate de Cos

Les repas doivent être l’occasion de prendre soin de soi et de se faire plaisir. Une alimentation adaptée à ses besoins  favorise un état d’équilibre de santé, donc limite les maladies. Ce sera parfois déconstruire des croyances. Par exemple : quoi manger le matin? L’art du pédagogue à la santé sera alors de vous répondre : protéiné ! Mais surtout vous expliquer physiologiquement pourquoi.

Comme chacun est unique, chaque plan d’hygiène vital remis en fin de séance le sera également. Établi en collaboration et en prenant en compte les contraintes et les difficultés du consultant, vous repartez avec des conseils d’hygiène de vie individualisés selon vos spécificités et vos besoins, et à intégrer progressivement dans votre quotidien.

Nous pouvons transposer la préconisation de Maria Montessori pour l’éducation des enfants à la naturopathie. Je vous accompagne et vous guide. Par la répétition et l’assiduité vous gagnerez en connaissances de vous même et en autonomie. Je vous laisse faire vos propres découvertes en vous apportant un cadre qui vous sécurisera grâce aux explications apportées.  Je suis plutôt un guide qui va vous inciter à découvrir, à faire vos propres expériences et en déduire ce qui est bon pour vous.

 

A tout moment, même quand notre état de santé c’est dégradé, nous pouvons l’améliorer. En naturopathie, il n’y a pas de fatalité : les gènes ne sont que des prédispositions, leur influence dépendra entièrement de notre mode de vie.

« Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’avoir. » Hippocrate

La personne n’est pas seulement un assemblage d’organes, qui baigne dans des liquides encombrés, régit par des hormones non équilibrées. Elle doit être regardée dans son ensemble : c’est  une approche de terrain.  Mon rôle : essayer de proposer au consultant d’envisager des liens entre la pathologie, les  systèmes physiologiques, le contexte de vie (professionnel, familial, socio-culturel), l’histoire (personnelle, familiale, transgénérationnelle). La personne est-elle épanouie dans chaque moment de sa vie? Ainsi, je pourrais proposer des réponses globales et des solutions personnalisées, ou orienter vers d’autres thérapeutes ou médecins.

« Pour être un bon médecin, cherche la cause et traite-là. Pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-là. Pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-là. » Hippocrate

La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle. L’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda. La naturopathie est reconnue chez de nombreux voisins européens comme  en Espagne, Portugal, Royaume -Uni, Suisse, Pays bas, Norvège, Suède, Finlande, Irlande,  Allemagne, Hongrie, Roumanie, etc.

Dans cinq provinces canadiennes  et dans une douzaine d’États américains, en Australie, ainsi qu’en Israël et dans quelques autres pays, les naturopathes sont autorisés à pratiquer légalement en première ligne. Ils peuvent donc poser des diagnostics, demander des analyses et des tests (radiographies, analyses de sang ou d’urine, etc.), prescrire des traitements, prodiguer des soins et diriger les patients vers des médecins spécialistes.

Mon projet : contribuer à faire connaitre cette médecine en France