Les étudiants : des besoins spécifiques
Jeune adulte, découvrant souvent l’indépendance, des charges mentales importantes, des émotions envahissantes, des sorties, un peu d’alcool, beaucoup de mal bouffe saupoudrée de stress….
Mettre en place des habitudes d’hygiène de vie lorsqu’on est étudiant c’est diminuer les risques de désordres tels que troubles du sommeil, anxiété, dépression, problèmes digestifs, maux de tête, addiction…
Et c’est également se prémunir de pathologies plus graves comme une maladie auto-immune.
Pourquoi cette affinité ? J’ai fait 5 ans de droit, une année de préparation aux concours administratifs, une année d’école administrative, et 3 années de naturopathie… et je connais la difficulté à s’écouter lors de ces périodes intenses d’apprentissages, de révisions et d’examens.
C’est lors de ma première année de fac que je déclare une maladie auto-immune sans, à l’époque, faire de lien avec mon mode de vie anxyogène, me nourrissant en faisant uniquement attention à ne pas prendre de poids, me coupant de la nature et en ne m’accordant aucun temps de loisirs.
Je ne pouvais pas non plus ne pas m’intéresser à ce public en ayant travaillé 12 ans à l’éducation nationale…
Comment la naturopathie peut aider les étudiants dans cette phase de vie extrêmement importante?
Faire face aux défis de la vie, aux attentes socio-professionnelles parfois familiales, aux multiples enjeux qu’il faut maîtriser pour réussir une école sans aller chercher dans ses réserve en terme de santé ; savoir trouver son identité, sa vocation sans aller jouer avec son état émotionnel et psychologique : autant d’enjeux auxquels il est difficile de faire face lorsqu’on a entre 17 et 25 ans… Je peux accompagner via :
- L’hygiène alimentaire : mettre en place des habitudes alimentaires saines et adaptées. Entre 17 et 25 ans, le corps est encore en construction et a des besoins spécifiques. Sollicité par l’apprentissage, le système cérébral a des besoins spécifiques en terme de nutriments (minéraux, oligo-éléments, vitamines…)
- Le sommeil : comment gérer les longues journées de cours, les soirs de révisions, les petits jobs, les nuits de fête… et avoir un sommeil réparateur pour augmenter les capacités de mémorisation…
- La gestion du stress avec : des techniques de respiration, de relaxation, de mise en mouvement, du sport, positionner des moments de loisirs dans son planning…
- Les « béquilles » naturo : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie. Comment la nature nous offre des solutions pour booster l’énergie, stimuler les compétences intellectuelles, apaiser, rassurer, gérer le stress des examens?
- Revenir au corps par l’exercice physique, le massage, la réflexologie…